De nombreux prix pour l'école de Champagnier

Cette année, notre classe de CM1-CM2 s’est engagée dans deux projets pour lesquels les élèves, à leur grande joie, ont été récompensés.

Tout d’abord, nous nous sommes inscrits au concours AMOPA pour le prix « expression écrite ». Il s’agissait cette année de décrire une ville du futur. À partir de la démarche proposée en animation pédagogique, une séquence en production d’écrit long a été conduite sur toute une période.

Une focale grammaticale a été engagée sur l’enrichissement du groupe nominal. Un système d’auto-positionnement et des grilles de réécriture-révision ont été proposés aux élèves, ce qui s’est avéré très pertinent et efficace. Notre classe a reçu le 1er prix CM1 et les 1er, 2e et 3e prix CM2

Les productions et les documents pédagogiques sont disponibles ici.

Nous avons également participé au concours Médiatiks (organisé par le CLEMI en partenariat avec Reporters sans frontière, Fondation Varenne et association « Jets d’encre) dans la catégorie reportage photos sur le thème « Fils et filles d’immigré-e-s ».

Les élèves devaient se rapprocher de leurs ascendants pour connaître les origines et les parcours de vie de leur famille. À partir du cahier des charges proposé, nous avons travaillé sur l’éducation à l’image et les caractéristiques des photos attendues, notamment l’importance de transmettre par ce biais les émotions ressenties lors de ces immigrations. Les élèves ont ensuite travaillé en groupes les légendes des photos pour enfin les valider collégialement.

Notre production a reçu le 1er prix académique et reste en attente de la distinction au niveau national. Les élèves étaient très heureux et fiers de ce prix, qui pour eux revenaient à leur famille. Ce qui est à retenir, c’est que ce travail a permis de conserver un lien intergénérationnel dans cette période compliquée d’éloignement.

Le reportage photos est à découvrir sur le site de la DAAC ici.

Laurence Licinio, enseignante de la classe de CM1-CM2 de l'école Vatin-Pérignon de Champagnier

Pour en savoir plus sur ces deux concours :

AMOPA

Médiatiks