Faire des mathématiques sans écran : cycle 1
La posture principale que nous suggérons aux parents d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter. Il faut veiller à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablette, ordinateur, télévision, téléphone). Derrière les pistes ci-dessous, au- delà de leur diversité, le principe est de laisser les enfants se poser des questions, chercher, obtenir des réponses à ces questions, mettre en œuvre, persévérer et, au final, profiter du résultat.
- Observer, repérer les maths qui nous entourent
Créer un petit carnet d’observateur mathématiques : repérer, noter, schématiser toutes les situations où les enfants « voient » des mathématiques, dans la maison ou à l’extérieur. Par exemple, repérer les angles droits avec les murs d’une pièce, marcher sur les parallèles visibles sur les carrelages, faire des divisions avec des gâteaux, chercher où se trouvent des multiplications, faire des paquets de dix avec une poignée de grains de riz, pour ensuite les compter...Écrire des questions que l’on se pose à partir de ces situations.
- Faire des maths en jouant aux Lego
https://www.matelem.fr/article/apprendre-les-maths-avec-les-lego
- Faire des mathématiques avec des cartes à jouer, des dés ou des jetons
Jouer aux cartes (jeu traditionnel de 52 cartes)
Reconnaître les figures et symboles des cartes, les trier.
Avec les cartes 1 à 3 pour les élèves de petite section et de 1 à 6 pour les élèves de moyenne section et toutes les cartes pour les plus grands :
• Reconnaître les nombres sur les cartes
• Jeu de memory avec les cartes : retrouver deux cartes qui ont le même nombre
• Classer les cartes de la plus petite à la plus grande
• Jouer à la bataille : repérer la plus grande carte
• Jeu du mistigri : on distribue toutes les cartes entre les joueurs. Tous les joueurs posent devant
eux les paires qu'ils peuvent constituer. Chaque joueur fait tirer une carte de son jeu à son voisin situé à sa gauche, il pose deux cartes s'il a réussi à réaliser une paire. Le joueur qui reste à la fin avec le Mistigri (valet de pique ou autre carte déterminée au début de la partie) est le perdant.
Jeu du gobelet
1 à 3 jetons pour les PS, 1 à 6 pour les MS, jusqu’à 10 pour les GS
Les jetons peuvent être remplacés par des pois chiches, coquillettes, pièces de monnaie...
Déroulé : l’adulte dispose des jetons sur la table, demande « combien vois-tu de jetons ? » et attend la réponse de l’enfant. Ce dernier ferme les yeux, puis l’adulte cache des jetons sous le gobelet. L’enfant ouvre les yeux et doit répondre à la question : « Combien de jetons sont sous le gobelet, pourquoi ? »