Joliot-Curie à Paris !

Joliot Curie à Paris !!!

Nous sommes partis 3 jours à Paris du 03 au 05 juin.

27 élèves, 230 tickets de métro, 10504 euros de budget, 52 km à pied dans les rues de Paris, 4 parents accompagnateurs.Plus de 8 mois à « pagayer » dans tous les sens pour trouver des financements (conseil général, subvention de la Députée, marchés de Noël, vide grenier, vente de panettones, travail avec l’Ehpad, cagnotte en ligne…), à programmer le séjour, à organiser le dossier Académique … mais ce fut 3 jours merveilleux où tout a été d’une fluidité inespérée.

Lundi 3 juin, après 3 heures de TGV départ 7h17 de Grenoble, nous avons été reçus à l’Assemblée nationale à 12h par Cyrielle Chatelain, députée de notre circonscription. Les élèves ont pénétré dans l'hémicycle, ont assisté à l’entrée de la présidente de l'Assemblée.

Thumbnail

Ensuite, ce fut la visite guidée du Louvre et de l'hôtel de ville.

Thumbnail

Mardi 4 juin, après une croisière sur la Seine en bateau mouche, les élèves sont tous montés au 2ème étage de la Tour Eiffel, soit 674 marches à pied…certains ont vaincu leur peur du vide.

Thumbnail

Après un passage au Trocadéro et à l'Arc de triomphe, nous sommes descendus sur les Champs-Élysées où les élèves ont chanté la chanson « Aux Champs-Élysées » apprise en classe !

Mercredi 5 juin, nous avons eu la visite guidée des petites rues de Montmartre, nous sommes entrés au Sacré-Cœur.

Après un moment « shopping », retour à la gare de Lyon pour le départ en TGV à 17h13 en passant par les quais de la Seine et la Bastille.

Nous avons logé à l’Hôtel Kellerman dans le 13ème, une bonne adresse à proximité du métro et à 20 mn du centre de Paris en métro.

Les élèves ont été enthousiastes, j'avais une équipe de parents accompagnateurs exceptionnelle.

Le fait de faire porter des casquettes identiques aux élèves a été une astuce qui nous a rapidement permis de toujours  bien les identifier dans tous les lieux.

Depuis 25 ans, j'avais toujours rêvé d'emmener mes élèves à Paris, c'est chose faite !

Publié le 01/09/2024
Modifié le 01/09/2024