Les évaluations 2020-2021
CP Français, résultats 2020
En début de CP en 2020, tous les exercices étaient identiques à ceux proposés en 2019. Les deux exercices les moins bien réussis restent celui de « reconnaissance des lettres parmi des lettres » et celui de « compréhension orale de mots ». Pour ce dernier, les difficultés de maîtrise du vocabulaire se confirment donc. Les mieux réussis sont les exercices de compréhension orale de phrases et de textes.

CP Mathématiques, résultats 2020
En début de CP en 2020, tous les exercices étaient identiques à ceux proposés en 2019. L’exercice de la ligne numérique (« Associer un nombre à une position ») et celui de la résolution de problèmes sont également les moins bien réussis. Les mieux réussis sont les exercices de lecture et d’écriture de nombres entiers.

CE1 Français, résultats 2020
En début de CE1 en 2020, tous les exercices étaient identiques à ceux proposés en 2019. Les exercices les moins réussis sont ceux de lecture à voix haute de texte et de mots, de compréhension orale de mots et d’écriture des mots. Les mieux réussis sont ceux d’écriture de syllabes sous la dictée et de compréhension de phrases lues par l’enseignant.

CE1 Mathématiques, résultats 2020
A l’exception des domaines soustraire et additionner pour lesquels les contenus ont été modifiés entre 2019 et 2020, les exercices ont été repris à l’identique aux deux temps de mesure. En mathématiques, l’exercice de résolution de problèmes et, dans une moindre mesure, ceux d’additions et de soustractions sont les moins bien réussis. L’exercice de la ligne numérique (« Associer un nombre à une position ») est aussi moins bien maîtrisé. Les plus réussis sont les exercices de géométrie, de calcul mental et de lecture de nombres.

Références
Sur Eduscol : Évaluations de CP, CE1...
Sur le site du ministère de l'éducation nationale :
-
Évaluations 2020 Repères CP, CE1 : premiers résultats, Document de travail, novembre 2020
-
Évaluations de début de sixième 2020 : premiers résultats, Document de travail, novembre 2020
Calendrier des évaluations repères
Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l'année scolaire.
Les évaluations de début d'année se tiennent du lundi 14 septembre au vendredi 25 septembre 2020. Elles permettent d'identifier les besoins des élèves. Ces évaluations offrent la possibilité pour chaque enseignant d'affiner les informations fournies par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.
Un second temps d'évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 18 janvier et le vendredi 29 janvier 2021. Il s'agit d'évaluer en milieu d'année les apprentissages des élèves et permettre d'adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.
Les évaluations CP 2020-2021
Cahier d'évaluation :
- Cahier de l'élève
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants - version docx
- Cahier de l'élève - version sourds et malentendants - Tome 1 - Tome 2
- Cahier adulte accompagnant - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non-voyant
Les évaluations CE1 2020-2021
Cahier d'évaluation :
- Cahier de l'élève
- Cahier de l'élève - version adaptée Tome 1 - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants - version docx
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants Tome 1 - Tome 2
- Cahier adulte accompagnant - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non voyant
Guide pour le professeur :