Résidence d’auteurs ou d'illustrateurs en milieu scolaire

Le ministère de l'éducation nationale reconduit le dispositif des résidences d’auteurs ou d'illustrateurs en milieu scolaire permettant aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre.

Sont plus particulièrement concernées les classes issues de territoires éloignés de l'offre culturelle, et situées dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l'éducation prioritaire. Les auteurs interviennent dans les écoles ou établissements scolaires retenus, à l’occasion de six rencontres d’une demi-journée (temps de préparation et de trajet compris) programmées en lien étroit avec les équipes éducatives, et réparties sur une période allant de un à trois mois au maximum.

Les écoles souhaitant faire la demande d'une résidence devront déposer leur projet sur la plateforme ADAGE jusqu'au 8 novembre, délai de rigueur.

Éléments importants portés à votre attention :
- La candidature doit être validée sur ADAGE par la direction d’école.
- Les auteurs intervenant doivent candidater auprès du CNL.
- les candidatures des écoles ayant pris contact avec un auteur pour mettre en place une résidence seront instruites en priorité. Cet auteur devra avoir candidaté de son côté auprès du CNL. Ainsi, l’établissement scolaire mentionne l’auteur dans son projet sur ADAGE, et l’auteur mentionne l’établissement scolaire dans sa candidature auprès du CNL.

Toutes les informations concernant ce dispositif sont sur Eduscol à partir de ce lien :

Publié le 15/09/2023
Modifié le 15/09/2023