Services numériques en mathématiques et en français pour le cycle 2

Les services numériques développés par le ministère dans le cadre du « partenariat d’innovation en intelligence artificielle » (P2IA) sont disponibles pour enseigner les mathématiques et le français en cycle 2.

Si cela n’est pas déjà fait, nous vous invitons à découvrir les trois services disponibles en mathématiques – Adaptiv’Math, Mathia, Smart Enseigno  et les deux services disponibles en français, Lalilo et Navi, et à en assurer une large promotion et un accompagnement de proximité en circonscription auprès des enseignants dans le cadre du plan mathématiques, en particulier lors des temps d'accompagnement en constellation.

Pour cela, vous trouverez ci-joint un support de présentation réalisé par la DNE vous permettant de l'utiliser suivant vos besoins lors de l'accompagnement des équipes enseignantes. Un flyer A4 très explicite est disponible également sur le lien suivant https://primabord.eduscol.education.fr/IMG/pdf/p2ia_francais_mathematiques_cp_ce1_ce2_web.pdf

Vous remerciant pour votre implication et votre concours dans la réussite de chaque élève, vous trouverez ci-après, en plus des documents cités, un descriptif des services dans le domaine des mathématiques et dans celui du français ainsi que les accès aux sites de présentations dédiés :

Il est question de services numériques innovants qui ont été coconstruits par des enseignants volontaires en académie, des chercheurs et des entrepreneurs.

Il s’agissait, après une phase de recherche et développement appliquée, de développer des services d’assistance et de conseil pédagogique au professeur pour lui proposer :

- des activités différenciées et personnalisées, adaptées aux élèves suivant leurs besoins,

- et un suivi des progrès des apprentissages de chacun sous la forme d’un tableau de bord.

Les services disponibles proposent ainsi aux professeurs de manière dynamique des travaux adaptés aux besoins et au rythme de chaque élève et un suivi des progrès par élève, par groupe, par compétence.

Pour l’enseignant, il s’agit toujours d’une assistance à l’analyse et à la décision. L’enseignant est toujours l’expert pédagogique et il dispose ainsi d’un outil supplémentaire pour l’aider dans ses choix et ses analyses.

Les activités numériques mobilisent les atouts du numérique pour les élèves tels que ceux permettant d’améliorer l’inclusion, l’interactivité, l’engagement, le plaisir dans les apprentissages.

Les services numériques proposés viennent ainsi en complément aux autres pratiques habituelles, qui restent nécessaires et centrales.

Chaque service dispose d’un site dédié pour la découverte et l’accompagnement des propositions pédagogiques (voir détails en bas de message).

 Chaque enseignant, chaque formateur peut, suivant son choix, utiliser un ou plusieurs des services proposés.

 

Pages d’information sur le Partenariat d’innovation en intelligence artificielle (P2IA) :

- sur éduscol :

https://eduscol.education.fr/1911/partenariat-d-innovation-et-intelligence-artificielle-p2ia

- sur Primabord :

https://primabord.eduscol.education.fr/partenariat-d-innovation-et-intelligence-artificielle-p2ia

 

Les enseignants accèdent aux services numériques du P2IA depuis le médiacentre de leur ENT au travers du GAR (gestionnaire d’accès aux ressources). Ils peuvent également s’inscrire directement avec leur adresse académique.

 

Il est possible de vérifier auprès de la délégation académique au numérique éducatif (DANE) si votre école bénéficie d’un accès au gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) ou comment en bénéficier.

Consulter la liste des écoles accédant au GAR.

 

Enfin, les services du P2IA participent à la découverte et à l’acculturation des enseignants, des élèves et des familles aux potentialités de l’IA dans un cadre défini et garanti par le ministère.

 

 Descriptifs des services mathématiques et accès au site de présentation dédié :

ADAPTIV’MATH est un “moteur de personnalisation” basé sur l’IA qui propose aux enseignants une assistance fondée sur :

-  un test initial, constitué d’une quinzaine de questions élaborées par les chercheurs en sciences cognitives pour constituer des groupes d’élèves ;

- l’attribution d’un même parcours adaptatif à chaque groupe d’élèves et l’utilisation d’un algorithme de personnalisation dynamique dès le premier exercice pour s’adapter au plus près de l’apprentissage de l’élève ;

- l’analyse régulière des résultats par les algorithmes pour reconfigurer les groupes (clustering/regroupement);

L’évaluation individuelle, au terme du parcours permet de vérifier dans quelle mesure l’élève maîtrise la notion travaillée.

Site : https://www.adaptivmath.fr/

 Service réalisé par EVIDENCEB - APMEP - BLUE FROG ROBOTICS - DAESIGN - INRIA FLOWERS - ISOGRAD - LIP 6 - SCHOOLBA - SEJER – NATHAN.

 

 

MATHIA propose un dispositif d’accompagnement des élèves par dialogue naturel et représentation holographique sur support numérique (tablette en classe ou smartphone du professeur). L’assistant MATHIA est un dispositif qui échange avec l’élève dans une conversation en langage naturel: l’élève apprend et progresse en parlant, en essayant et en s’amusant. MATHIA a l’ambition de permettre aux élèves, seuls ou en groupe d’interagir oralement avec une IA représentée par un robot sympathique qui tout au long de l’année leur fait découvrir des concepts mathématiques, les entraîne, les encourage, les fait travailler seul et collectivement sur un temps court ou long.

Site : https://mathia.education/

 

Service réalisé par VMPS/PROF EN POCHE - LUMENAI/ARTFACT - TRALALERE – CABRILOG.

 

SMART ENSEIGNO propose d'apporter aux élèves et à leur enseignant une assistance numérique à base d'IA permettant la personnalisation des apprentissages et des acquisitions notionnelles. L’IA repose sur deux moyens complémentaires : les raisonneurs pour construire de nouvelles informations à partir des informations existantes d’un modèle web sémantique ;  le machine learning pour affiner et améliorer progressivement les algorithmes existants grâce aux actions des utilisateurs.

La conception de ressources au moyen de générateurs conçus par Cabrilog permet un couplage avec l’IA flexible et dynamique. Dès le départ, un générateur est conçu comme dépendant de variables déterminées par une analyse didactique.

Site : https://www.smartenseigno.fr/

 

Service réalisé par EDUCLEVER - CABRILOG - INRIA WIMMICS - LUDOTIC.

Descriptifs des services français et accès au site de présentation dédié :

 

LALILO est un assistant pédagogique numérique conçu pour aider les professeurs de cycle 2 à différencier l’enseignement de la lecture.

Accessible sur tablette et ordinateur, Lalilo propose aux élèves de travailler sur des compétences variées et nécessaires à l’apprentissage de la lecture : identification de mots (conscience phonologique, discrimination visuelle, principe alphabétique, fluence, décodage combinatoire), compréhension orale et écrite, étude de la langue, lecture à voix haute.

Lalilo prend appui sur :

·      la personnalisation des parcours des élèves en adaptant automatiquement les exercices aux besoins de chaque élève ;

·      la reconnaissance vocale pour évaluer les exercices de lecture à voix haute en détectant les erreurs de lecture.

L’interface professeur permet de prendre connaissance des réponses fournies par les élèves et de suivre leurs progrès. Cette interface permet également d’attribuer des activités spécifiques à chaque élève comme à des groupes d’élèves ayant besoin d’une aide particulière.

Site : https://p2ia.lalilo.com/

Service réalisé par LALILO

 

NAVI est un assistant pour la remédiation et la mémorisation de compétences de lecture et d’écriture au cycle 2. Cet assistant est capable de fournir aux élèves des parcours d’apprentissage personnalisés et adaptatifs.

Navi permet d’individualiser le suivi des élèves. Ainsi, pour chaque compétence évaluée par le professeur (acquise, non acquise, en cours d’acquisition), l’assistant Navi émet des recommandations personnalisées :

·      soit en remédiation en s’appuyant en particulier sur le renforcement de compétences pré-requises ;

·      soit par l’organisation d’un planning de mémorisation destiné à fixer les compétences acquises dans la durée et à en évaluer l’ancrage mémoriel.

Navi est accessible en ligne et sur tablettes. Certains contenus sont également disponibles au format papier.

Site : https://navi.education/

Service réalisé par DOMOSCIO - BENEYLU

 

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Publié le 22/06/2023
Modifié le 22/06/2023