Tourn'Oisans, un tournoi "coopétitif"

Les élèves des classes de CM2 de l’Oisans ont expérimenté la coopétition dans le sport.

Le 3 juin, les élèves de l’Oisans ont participé à un tournoi coopétitif de balle au capitaine sur le terrain de rugby de Bourg d’Oisans. Ce jeu consiste à lancer la balle au capitaine de son équipe, placé à l’extrémité du terrain, ce qui permet de remporter un point. Il faut donc adopter une stratégie collective pour marquer.

Une variante a été ajoutée au jeu, pour le rendre « coopétitif », c’est-à-dire allier à la compétition, la coopération. Lorsque les deux équipes atteignent un écart de deux points, l’arbitre siffle un temps mort et les élèves doivent piocher une carte qui, soit donne un avantage à l’équipe perdante (carte « coup de pouce »), soit donne un handicap à l’équipe gagnante (carte « défi », comme par exemple « enlever un joueur »). L’idée est de permettre aux deux équipes de continuer à jouer ensemble, en rééquilibrant les forces.

Les cartes avaient été imaginées et fabriquées par les élèves lors d’un cycle d’apprentissage de la balle au capitaine coopétitive, en classe d’EPS ; et testées par les enseignantes lors de la formation CARDIE préalable à cette journée.

Les parents d’élèves ont été associés à cette journée en tant que « coordonnateurs arbitrage coopétition », sur chaque terrain.

pastedGraphic.png

Le tournoi de balle au capitaine

L’après-midi, ont été proposés des parcours « citoyen et santé », animés par les élèves de trois classes : un atelier « Parcours à l’aveugle », un atelier « Langue des signes », et un atelier « Alimentation ». Par des jeux, les élèves ont initié leurs camarades, à la suite d’un cycle approfondi en classe. « Nous avons voulu développer le partage des savoirs d’élève à élève », souligne Marion Badia, conseillère pédagogique de circonscription à l’inspection de Grenoble IV.

pastedGraphic_1.png

Atelier "Parcours à l'aveugle"

pastedGraphic_2.png

Composer un petit déjeuner, à l'atelier "Alimentation"

« Ce tournoi a été organisé grâce à l’investissement des enseignantes du secteur, des éducateurs territoriaux aux activités physiques et sportives (ETAPS), des parents et de l’USEP afin de promouvoir l’esprit sportif et coopératif », ajoute Marion Badia. Les élèves et les enseignantes ont eu plaisir à passer cette journée ensemble, sous le soleil.

Publié le 23/09/2019
Modifié le 23/09/2019