Une journée de la Semaine des maths à Vizille

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques qui se déroulait du 6 au 15 mars sur le thème des "mathématiques  à la carte", les écoles de Vizille ont organisé deux actions le jeudi 9 mars.

Thumbnail

Le matin, la classe de M. Vaugoyeau (CM1-CM2) a participé a une balade mathématique aux abords du chateau de Vizille. Grâce à l'application mathcitymap intallée sur leurs tablettes, les élèves suivent le plan affiché pour se rendre aux endroits repérés où leur sera posée une question mathématique. Le parcours de ce jeudi avec ses questions est joint à cet article. Sans tablette, le parcours créé par l'enseignant est également réalisable grâce à une version papier.

Thumbnail

L'après-midi, la classe de Mme Leconte (CM2), en autonomie, s'est confrontée à un défi mathématique. Les élèves se sont organisés en groupe de leur choix, ont inscrit leurs réponses au tableau, puis se sont entendus pour apporter une réponse commune à chaque exercice du défi. C'est une heure pendant laquelle les élèves doivent ensemble et sans l'intervention d'un adulte trouver une organisation et se convaincre mutuellement pour résoudre dix problèmes.

Les supports utilisés
Publié le 16/03/2023