Objectifs des différentes opérations d'évaluation des élèves
- "Début de CP" : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un panorama à l’entrée en CP. Il s’agit de bien apprécier, d’un point de vue individuel et collectif, les acquis qui permettront d’ancrer les apprentissages de CP en début d’année.
- "Point d’étape CP" : un bilan à mi-année scolaire pour apprécier la progression des élèves, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.
- "Début de CE1, CE2, CM1 et CM2" : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un bilan, en début d’année scolaire, sur les compétences liées à l’oral, la lecture, l’orthographe, la grammaire, le lexique, les nombres, la résolution de problèmes, le calcul et la géométrie. Il s’agit d’une aide à l’organisation des apprentissages de l’année.
Les évaluations seront conduites entre le lundi 8 et le vendredi 19 septembre 2025. Tous les élèves de CP, de CE1, de CE2, de CM1 et de CM2 sont concernés, qu’ils soient accueillis dans une classe à simple niveau ou dans une classe à niveaux multiples. Chaque élève sera évalué en maîtrise de la langue française (trois séquences) et en mathématiques (deux séquences).
Le portail de saisie des évaluations sera ouvert aux enseignants du lundi 8 au vendredi 26 septembre 2025.
Lien vers la page d'Eduscol pour télécharger les livrets élèves:
- Cahier de l'élève CP
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 - Tome 2
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur - version adaptée
- Cahier de l'élève CE1
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 - Tome 2
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur - version adaptée
- Cahier de l'élève CE2
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 - Tome 2
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur - version adaptée
- Cahier de l'élève CM1
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 - Tome 2
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur - version adaptée
- Cahier de l'élève CM2
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 - Tome 2
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur - version adaptée
L'évaluation des acquis en CP
Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.
- L'évaluation des acquis des élèves en CP
- Évaluer en milieu d'année au CP, un point d'étape vers la réussite
L'évaluation des acquis du CE1 au CM2
Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.
Enseignants : retrouvez des ressources et vidéos sur éduscol
- Les évaluations
- Présenter les évaluations aux élèves
- Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
- Se préparer et faire passer ces évaluations