Accompagner au mieux la reprise

C'est dans une période bien particulière que nous reprenons l'école. Je sais que vous avez beaucoup de choses à gérer dans une situation inconfortable et stressante. Beaucoup de documents vous arrivent. Ces documents sont complémentaires. A vous de voir ce qui correspond aux mieux à vos besoins.

J’ai choisi de vous écrire pour vous donner quelques principes généraux et outils qui pourront vous aider à faire face aux situations avec vos élèves. Vos élèves iront plus ou moins bien lorsque vous les retrouverez. Vous êtes les premiers interlocuteurs des élèves, vous serez peut-être destinataires de messages déstabilisants ou alarmants. Il est important d’accueillir cette parole et de demander de l’aide ou un avis si besoin.

Donc voici quelques principes généraux pour faciliter cette reprise.

Tout d’abord, il me semble important que vous preniez soin de vous et de vos équipes respectives et que vous n'hésitiez pas à solliciter le RASED en cas de besoin.

Selon les conditions de vie du confinement, chacun l'a vécu plus ou moins bien/mal et vous serez amenés à en tenir compte.

Certains d’entre vous ou de vos élèves, familles peuvent avoir vécu des choses difficiles (confinement dans un espace fermé avec des relations difficiles, maladie, deuil, maltraitance,… ) et tout simplement l’angoisse face à cette situation nouvelle et aux médias qui nous martèlent du nombre de décès, d’hospitalisations… Tout ceci peut créer un environnement anxiogène. De plus, les conditions sanitaires nécessaires à la reprise peuvent également rajouter du stress. Tout dépend de l’attitude que les parents et vous-mêmes adoptez. Si les parents ont été relativement détendus par rapport à la situation, les enfants arriveront sereins. Si vous êtes également confiants dans la situation, cela rassurera vos élèves. Il s’agit bien, autant que possible, d’offrir un cadre rassurant dans un monde insécure.

Voici donc quelques conseils importants pour faciliter cette reprise.

Ces éléments seront complétés dans une fiche (fiche 1) que vous trouverez en pièce jointe pour ceux qui veulent approfondir et avoir des outils concrets (fiches 2,3,4).

Pour vous, il est important de ne pas rester seul face à une difficulté et d’en parler à une ou de personnes de votre choix au sein de l’équipe, à Laure, à moi-même, au médecin, à l’inspectrice ou aux conseillers ou toute autre personne. Il est important que vous vous sentiez bien pour que vos élèves se sentent bien :

• Développer un climat serein en proposant des moments agréables qui détendent, pour faire retomber le stress : travail d’évocation d’un lieu sécure, de respiration (attention à l’instant présent, yoga, relaxation…), écoute de musique douce, danse, dessin, peinture, travail de la terre (tout moyen qui permette l’expression de ses émotions, de son monde intérieur…)
  • Exprimer ce que les élèves ressentent : libérer et accueillir la parole de l’enfant. Il est important que les élèves puissent exprimer les choses dans un environnement serein, en dehors de la situation anxiogène :
    • « Comment cela s’est-il passé pour vous ? »
    • « Qu’avez-vous imaginé ? »
    • « Maintenant, que pensez-vous ? quels sont vos questionnements aujourd’hui ? »
    • « Qu’est ce qui pourrait vous aider aujourd’hui ou pour plus tard ? »
  • Partager avec les adultes et les élèves les stratégies d'adaptation que vous avez déployées pour faire face à cette situation déstabilisante et stressante, comme une situation problème à résoudre.
  • Envisager le futur permettra de sortir des situations anxiogènes (avoir un petit projet peut-être).
  • Travailler le sentiment d’appartenance à un groupe (voir le document de l'Ireps Bretagne).
  • Mettre les élèves en situation de réussite pour leur permettre une reprise en confiance.

L’école ne peut pas reprendre comme si rien ne s’était passé, il ne s’agit pas de faire du tout pédagogique mais il ne s’agit pas non plus de surdramatiser dans le sens de créer une problématique là où il n’y en avait pas. Vous serez beaucoup dans le ressenti et faites-vous confiance. Faites de votre mieux, entourez-vous et ce sera très bien.

Que faire si vous avez des inquiétudes sur un enfant ? (fiche 5)

Je voulais ajouter un mot sur le risque de maltraitance.
Les médias évoquent une augmentation de 35 % de signalement des violences conjugales et une augmentation de 20 % des maltraitances envers les enfants.
Nous vous transmettons une fiche de prévention des violences intrafamiliales réalisée par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.
Surtout, ne restez pas seul, sollicitez-nous avec le médecin scolaire.
Enfin,  le document réalisé par l'Ireps de Bretagne est très concret et propose des situations pour chaque cycle accompagné des documents supports nécessaires, facile à utiliser. Il propose des activités qui permettent :

• aux enfants de renouer plus aisément avec la dynamique de groupe et de classe ;
  • de soutenir les échanges sur ce qu'ont vécu les enfants pendant cette période ;
  • partager les difficultés rencontrées et les compétences mises en oeuvre pour faire face aux situations vécues.
Les fiches
Publié le 08/05/2020