Défi scientifique «éviter la casse... »

Le groupe départemental isérois Les systèmes naturels et les systèmes techniques (domaine 4 du socle) a le plaisir de vous proposer un nouveau défi accessible à toutes les classes de notre département.
Ce défi, intitulé «éviter la casse... », consistera à inventer et fabriquer un système qui permet de garder intacte une construction en Lego®, lorsque celle-ci est lâchée d’une hauteur de 2 mètres à la verticale.
Ce défi s'adresse aux classes de cycle 1, de cycle 2 et de cycle 3, avec un cahier des charges adapté à chaque cycle. Il est ouvert aux classes de 6ème à la condition que celles-ci mènent un travail conjoint sur ce défi avec une classe d’une école du secteur de collège. Nous serions heureux également de compter davantage d’Ulis engagées cette année.
Deux journées de formation ont été prévues dans le plan départemental pour accompagner des enseignants dans le défi. Le nombre de places étant limité, des ressources vont être mises à la disposition de tous les enseignants, afin de les accompagner dans la construction des séquences d’enseignement. Ces ressources seront progressivement mises en ligne d’ici la date de clôture des inscriptions, fixée au 26 novembre 2021.
Le règlement général du défi, ainsi que les ressources sont accessibles sur le site départemental du groupe.
https://sciences-technologie-38.web.ac-grenoble.fr/
La participation à ce stage implique l’inscription au défi, mais celle-ci n’est pas automatique. Il vous faut dans tous les cas vous inscrire en ligne (lien ci-dessous). Par ailleurs, il est à noter qu’il est possible de participer au défi sans bénéficier de la formation.
Lien vers le formulaire d’inscription au défi :
https://framaforms.org/defi-scientifique-departemental-1633005028
En cas de questionnement, n’hésitez pas à vous adresser à Richard FAGOT (CPC BJ3 : Richard.Fagot@ac-grenoble.fr) pour le nord du département et Sophie Thuillier pour le Sud (CPD maths-sciences : Sophie.Thuillier1@ac-grenoble.fr).
Chaque classe participante choisira une de ses productions, accompagnée de son dossier technique qui seront déposés auprès de sa circonscription au plus tard le 15 avril 2022.

Le comité de pilotage du défi organisera une finale le vendredi 13 mai 2022 avec l'appui d'un groupe d'élèves de cycle 3. Tous les objets créés seront contrôlés afin de vérifier s’ils répondent au cahier des charges de leur catégorie. Ils seront ensuite testés afin de mesurer s’ils relèvent ou non le défi de l’année.
La première semaine de juin, un compte rendu vidéo de la finale sera mis en ligne sur le site départemental du groupe, pour valoriser les créations et annoncer les résultats.
Je vous encourage à vous inscrire nombreux à ce défi qui est l'occasion pour les élèves d'expérimenter, d'inventer, de construire et d'échanger autour d'un problème scientifique et technologique concret tout en permettant une ouverture vers les arts et la création, dans le cadre des programmes et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce défi s'inscrit dans une pédagogie de projet et vise à favoriser la mise en oeuvre d'une démarche d'investigation porteuse du développement de la curiosité, de l'esprit critique et de l'intérêt de chacun pour la culture scientifique et technique et l’éducation au développement durable.
Je vous remercie pour votre implication dans cette action au bénéfice de la réussite de chaque élève.

L’Inspecteur de l’Éducation nationale circonscription de Voiron 3
Pilote du groupe départemental Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Cyril HELAY GIRARD

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Publié le 02/05/2022
Modifié le 02/05/2022