Mallette pédagogique de la Grange des maths à disposition

L’association la Grange des maths a l'objectif d'offrir à tous la possibilité de découvrir, ou redécouvrir, le vaste univers des mathématiques, support essentiel de compréhension de notre environnement mais aussi facteur de discrimination sociale. Il s'agit de "dédramatiser" les maths à l’aide de différentes actions, dans une démarche qui se veut à la fois scientifique, culturelle et citoyenne.

La Grange des Maths propose ainsi une approche très concrète, avec de simples objets faciles à manipuler, à observer, à déplacer, permettant de sentir venir une solution et d'aboutir à un résultat. Chacun chemine à son rythme et peut évoluer seul ou avec d'autres, sans jugement ni sanction.

Une mallette pédagogique à destination des classes de cycle 3, peut se louer et s'acheminer dans les écoles par l'association. Elle contient les supports d’une vingtaine d’activités mathématiques, visant à faire manipuler et réfléchir les élèves sur des thématiques variées : calcul, logique, géométrie… Ces activités sont conçues pour que les élèves travaillent en autonomie, seuls ou par groupes de 2 ou 3, et évoluent d’une activité à l’autre selon leur choix propre ou celui de l’enseignant.

Un livret pédagogique, mis à disposition des enseignants, replace les activités dans le cadre du programme, fournit les solutions et détaille les notions mises en jeu ainsi que différents éléments didactiques, scientifiques et/ou historiques. Chaque activité se présente sous forme de matériel à manipuler et d’un panneau de consigne au format A4.

Vous trouverez en pièce jointe le flyer de présentation de la mallette pédagogique.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Sophie Thuillier, CPD maths-sciences (sophie.thuillier1@ac-grenoble.fr)

Fichier
Publié le 06/01/2024