En plus de la documentation que vous pourrez trouver sur le site du centre académique de ressources pour l'égalité des chances, le Carec, vous trouverez ici les supports utilisés lors de la conférence donnée le 25 septembre 2024 à Vizille.

Quelques précisions :

  • La diapo 34 propose de faire de la médiation ciblée en fonction des profils en classe à la suite du diagnostic des profils d'engagement. En PJ vous avez accès aux types de question que l'on peut poser en fonction des profils d'élèves, et ainsi activer un processus plutôt qu'un autre.
  • La diapo 35 propose aussi de faire de la médiation pour tous, sans avoir pris le temps de diagnostiquer les profils. En faisant cette médiation de façon fréquente et en étant très à l'écoute des réponses des élèves, il est possible d’identifier les profils. C’est donc un moyen de contrebalancer le fait de ne pas pouvoir extraire les élèves de la classe.
  • La diapo 36 précise, pour chaque processus identifié, une ou deux questions qui peuvent être facilement intégrées dans le langage quotidien de l'enseignant lorsqu'il entre en dialogue avec les élèves.
  • La diapo 37 illustre la médiation en classe. Se connecter sur Apprenance (cf. diapo 5 pour le lien et les codes), puis cliquer sur chaque photo du diaporama pour accéder à la vidéo.
  • Vous trouverez également des grilles d’entretien maternelle et élémentaire, non pour les utiliser, mais pour appréhender les types questionnements.
  • il nous semble important de clarifier que cette approche peut s'adresser à tous les élèves, dont les EBEP (hors handicap mental ou trouble sévère).
  • Quelques exemples de modalités possibles autre que les APC pour conduire les entretiens, sans extraire les élèves : travail en atelier ou en groupe dont un dirigé, accueil du matin ou décloisonnement en maternelle, co-intervention avec le Rased, etc.